mercredi 21 mars 2012

Séquence III - Espace, oeuvre et spectateur

Séquence I - Expérience 1:
Sujet : "Face à face"

Dessiner le portrait de son voisin avec les contraintes suivantes:
2 minutes sans regarder la feuille
puis 10 minutes sans lever le crayon
puis 10 minutes en changeant de main
et finir la séance en soignant les détails

Conditions de travail : une heure, feuille Canson 24X32 cm, crayon.



Séquence I - Expérience 2:
Sujet "L'autre c'est moi!"
Mettre en scène (avec des matières, couleurs, etc...) le portrait réalisé pour rendre compte de ce que vous êtes.

Modalités : Une heure. Magazines de récupération, pastels, gouache, etc...


Questions et notions abordées:
Question de l'autobiographie chez un artiste, en relation avec le travail en Français. Analyse d'oeuvres, et méthodologie d'analyse d'oeuvres. En quoi Les demoiselles d'avignon est emblématique du travail de Picasso. (une heure)


Séquence II - Expérience 1:
"Prévention routière"
Affiche pour le concours de prévention routière organisé par Renault.
Articulation textes et images. Trois heures.


Séquence II - Expérience 2:
Pour la journée du citoyen, faîtes preuve d'engagement, et dénoncez une injustice par le biais d'une affiche.

Modalités : trois heures, travail par groupe de deux élèves sur format Raisin.


Séquence II - Expérience 3:
Après avoir traité de l'engagement de certains artistes tels que Picasso dans Guernica, Art Spiegelman dans Maus, ou Marjane Satrapi dans Persépolis, les élèves ont à illustrer un extrait du journal d'Anne Frank, dans une BD en 7 cases avec 7 plans différents.

Modalités : trois heures, travail individuel qui rende compte de l'empathie envers cette jeune fille.

Questions et notions abordées: Préparation de l'épreuve d'histoire des arts, et en relation avec le travail transversal effectué en cours d'histoire-géographie.


Séquence III - Expérience 1:
Photo de l'escalier du collège : proposition d'une image sur l'installation des plans verticaux de l'escalier.

Modalités : une heure, travail individuel sur photocopie de l'escalier pris en photo.

 Questions et notions abordées: Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :
- Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur,
proportions) ;
- Associer différents modes de traduction de l'espace dans une production ;
- Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans
l'espace) ;
- Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé ;
- Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique ;
- Transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou construit).


Séquence III - Expérience 2:
Mettre en valeur la porte de la salle de ...? (votre matière préférée)
Soumettre une proposition qui rende compte de la spécificité de la matière choisie sans en écrire le nom. La proposition sera transmise aux enseignants concernés.

Modalités : une heure, travail individuel sur photocopie de l'escalier pris en photo.

 Questions et notions abordées: Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :
- Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur,
proportions) ;
- Associer différents modes de traduction de l'espace dans une production ;
- Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans
l'espace) ;
- Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé ;
- Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique ;
- Transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou construit).





Séquence III - Expérience 3:
"Ma feuille, quelle feuille?"

Consignes :-Choisir un endroit de la salle d'Arts Plastiques.
-La feuille Canson doit se fondre dans le décor, par la couleur, et par le relief.
-Proposer dans la production plastique un trompe-l'oeil

Une séance pour le choix de l'endroit d'installation, et pour retrouver les mêmes couleurs.
Travail du trompe-l'oeil à la maison.
Une séance pour finir d'installer et pour prendre en photo le travail.


Modalités :  Travail individuel. Deux séances.

Questions et notions abordées: Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :
- Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur,
proportions) ;
- Associer différents modes de traduction de l'espace dans une production ;
- Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans
l'espace) ;
- Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé ;
- Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique ;
- Transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou construit).


Mots-clés : In situ, installation, trompe-l'oeil

Références artistiques : Edgar Müller, Ernest Pignon-Ernest





Séquence III - Expérience 4:
"De ce point de vue... pas ailleurs!"
Travail par groupe de 2 ou  3 élèves.
Matériel : Chatterton, appareil photo.

Proposer une figure géométrique simple, sur deux plans au minimum, et rendre compte d'un seul plan lors de la prise de vue.

Mots-clés: Anamorphose
Référence artistique : George Rousse, Varini, les époux Arnolfini de Holbein

Modalités :  Travail par groupe de quatre au maximum. une séance.

Questions et notions abordées: Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :
- Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur,
proportions) ;
- Associer différents modes de traduction de l'espace dans une production ;
- Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans
l'espace) ;
- Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé ;
- Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique ;
- Transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou construit).


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