jeudi 10 mai 2012

Séquence I - Expérience 1:
"En voir de toutes les couleurs"
Tracer un cercle de 10 cm de rayon, et le partager en six parties égales.Sur chacune des parts, peindre une seule couleur en aplat (un aplat est une surface d'une seule couleur, sans dégradés), et à partir des trois couleurs primaires, trouver six couleurs vraiment différentes.

Modalités: deux séances. Gouache.

Séquence I - Expérience 2:
"Des nuages de couleurs primaires qui se croisent"
Il s'agit de mélanger des nuages translucides, et de couleurs primaires, directement sur le support afin de trouver les couleurs tertiaires.


Modalités: une séance. Gouache.

Séquence I - Expérience 3:
Dessiner un visage en l'animant avec une des expressions suivantes:
-Vert de rage
-Une peur Bleue
-Rougir de honte

 Consignes:
-Ne peindre que le visage, d'une seule couleur
-Possibilité de mélanger la couleur choisie à du noir, ou à du blanc


 Modalités: une séance. Gouache.

Séquence I - Expérience 4:
Peindre le fond du visage avec la couleur complémentaire "vue les yeux fermés"

 Modalités: une séance. Gouache.

Séquence I - Expérience 5:
"Vieille Patate Pourrie"

Critères d'évaluation:
-couleurs primaires : 3 X 1,5 point
 
-couleurs primaires : 3 X 1,5 point 
-couleurs primaires : 3 X 1,5 point
-Gris : 1,5 point
-Ressemblance à une "
Vieille Patate Pourrie!" : 5 points

 Modalités: une séance. Gouache.


Objectif d'apprentissage - Référence au programme:
La peinture est couleur et matière. Elle intervient directement comme moyen d’expression ou en articulation avec un tracé graphique. La couleur est substance et lumière, matérielle et immatérielle. Elle est perçue immédiatement par le spectateur. Comme étendue et substance, la couleur introduit à des notions d’épaisseur, d’opacité et de translucidité.
L’élève développera sa capacité à déterminer les caractéristiques physiques de ses matériaux,
supports, outils et médiums. Il découvrira le spectre coloré et quelques systèmes d’organisation des couleurs élaborés par les peintres. En apprenant à choisir et fabriquer ses propres
couleurs, il expérimentera leurs potentiels sensoriel, représentatif, symbolique et expressif.

Séquence II - Expérience 1:
"Sur la banquise, tout est blanc"

Modalités: une séance. Deux feuilles distribuées. Ciseaux et colle.

Questions et notions abordées:
Le collage est d'abord l'expérience de l'hétérogénéité. Il se rapporte historiquement à l'intrusion de fragments de réel dans l'oeuvre d'art. L'élève, par la pratique du collage, expérimente les relations duelles entre réel et oeuvre pour donner cohérence à sa production. Construction et déconstruction, homogénéité et hétérogénéité, ordre et désordre, participent à cette cohérence plastique et sémantique.


Séquence II - Expérience 2:
"Avoir le coeur en morceaux"

Modalités: trois séances. Magazines de récupération. Ciseaux et colle.


Questions et notions abordées:

- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés
- Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de communication.

Séquence III - Expérience 1:
"Aller plus haut"
A partir d'une seule feuille, élaborer un volume le plus haut possible, et qui tienne debout tout seul.

Modalités: une séance. Feuille distribuée. Ciseaux, scotch et colle.


Questions et notions abordées:

- Expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir ;
- Faire preuve de curiosité, accepter les productions des autres ;
- Travailler seul ou en groupe ;
- Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner leur avis.


Séquence III - Expérience 2:
"Totem écologique"
 A partir de matériaux de récupération, destinés à la poubelle, les valoriser pour leur donner une deuxième vie en volume.

Modalités: trois séances. Travail par groupe de deux. Matériaux de récupération. Ciseaux, scotch et colle.


Questions et notions abordées:

- Expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir ;
- Faire preuve de curiosité, accepter les productions des autres ;
- Travailler seul ou en groupe ;
- Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner leur avis.

Références artistiques : Brancusi, colonnes sans fin, Henry Moore, Helmet Head, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, Fontaine Stravinsky, Vladimir Tatlin, monument à la IIème internationale.


 Séquence III - Expérience 2:  (3/3h) "Animal imaginaire"
A partir de matériaux de récupération, destinés à la poubelle, les valoriser pour leur donner une deuxième vie en volume.
Modalités: trois séances. Travail par groupe de deux. Matériaux de récupération. Ciseaux, scotch et colle.
Questions et notions abordées:
- Expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir ;
- Faire preuve de curiosité, accepter les productions des autres ;
- Travailler seul ou en groupe ;
- Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner leur avis.

 Terminer le travail en volume


Séquence IV - Expérience 1:
Dessins de mémoire et d'observation : "Le ciseau"

-dessiner une paire de ciseaux, de mémoire, sans modèle, en une minute.
-dessiner une paire de ciseaux, avec modèle, en une minute.
-dessiner une paire de ciseaux, avec modèle, en trois minutes.
-dessiner une paire de ciseaux, avec modèle, en vingt minutes.

Conditions : une feuille partagée en quatre, quatre cases, 1 heure.
Consigne : pour chaque dessin réalisé, faire le plus de détails possibles. Dessiner jusqu'au bout du temps disponible, notamment pour le dernier dessin, avec les ombres, les lumières, les couleurs, les reflets...

Questions et notions abordées:
 - Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés
- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés

Séquence IV - Expérience 2:
A partir d'un modèle, dessiner quatre vue différentes de "la banane."
Modalités : Travail par groupe de 2, format Raisin, pastels à disposition, 1 heure.

Questions et notions abordées:
 - Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés
- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés.

+ Vol de la mouche autour de la banane.

Séquence IV - Expérience 3:
"Un quartier en perspective cavalière"

Modalités : Travail individuel, 3 séances.

Questions et notions abordées:
 - Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés
- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés

Séquence V - expérience 1 :
Archéologie d'une civilisation disparue

Objectifs :
Donner une unité à un groupe d'objets par un travail plastique spécifique.
Travailler en groupe.
Défendre un point de vue à l'aide d'arguments.



Critères d’évaluation :
Cohérence grâce à des points communs reliant les objets d'une même civilisation.
Maîtrise des moyens plastiques.
Pertinence de l'argumentaire dans l'analyse de l'ensemble découvert.



Références aux programmes et au socle commun
- L’objet et les réalisations plastiques. À partir de fabrications, de détournements et de
représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives,
symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
- Les élèves doivent être capables d'avoir une approche sensible de la réalité.
- Chaque élève doit être capable de participer à des actions et à des projets collectifs ; travailler en
équipe (pilier 6) ; participer à un dialogue, à un débat (pilier 1) ; participer à l’élaboration d’un projet
collectif et s’impliquer dans sa mise en œuvre (pilier 7) ; connaître quelques références principales
de l’histoire des arts ; identifier la diversité des civilisations (pilier 5).

Modalités
Travail par groupes en quatre séances de cinquante-cinq minutes :
- Séance 1 : élaboration du projet.
- Séance 2 : réalisation ; techniques libres.
- Séance 3 : enfouissement à l'extérieur ; références artistiques en classe.
- Séance 4 : fouilles ; détermination des caractéristiques de la civilisation découverte ; en classe, quizz collectif à partir de reproductions d'objets étrusques et mésopotamiens (il s'agit de déterminer quelles oeuvres appartiennent à l'une ou l'autre de ces civilisations et d'argumenter
afin de défendre ses choix).


Déroulement :
1 - Demande aux élèves
Par groupes, réalisez un ensemble d'objets ayant appartenu à une civilisation oubliée, que vous irez enfouir dans la terre. Ils seront découverts par une autre classe lors de fouilles archéologiques. Vous fouillerez vous-même le site d'une autre classe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire