jeudi 10 mai 2012

Séquence I - Expérience 1 :
"Traces"
Laisser le plus d'empreintes de nature différentes sur la feuille.

Modalités:
une séance, utiliser tous les outils à disposition, de toutes les façons possibles.

Questions et notions abordées:
Les élèves ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de :
- Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir travailler en équipe, conduire un petit groupe ;
- Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes ;
- Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la
construction collective du sens porté par les réalisations de la classe ou des œuvres.

Séquence I - Expérience 2 :
"Rédaction plastique"
exprimez-vous des mots dont les formes, les dimensions et les couleurs traduisent votre personnalité.

Modalités:
trois séances, utiliser tous les outils à disposition, de toutes les façons possibles.

Questions et notions abordées:
Les élèves ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de :
- Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir travailler en équipe, conduire un petit groupe

La nature et les modalités de production des images. Cette entrée permet d’interroger les relations entre la nature de l’image (image unique, multiple, séquentielle, sérielle), les moyens de production (estampe, impression, photographie, image numérique), le geste et le support.

Références artistiques:
calligraphies de Hassan Massoudy, Violon et fruits de Picasso.


Verbalisation avec références artistiques sur photocopies à coller dans le cahier

Séquence I - expérience 3 :
Ecrire son nom, et/ou son prénom, et/ou son surnom de la façon la plus originale possible. (3 heures d'effectuation en classe)



Séquence II - Expérience 1 :
"Ville à deux points de fuite"

Modalités:
trois séances. Explication de la perspective albertienne, et de la construction avec deux points de fuite.

Questions et notions abordées:
Les situations permettent aux élèves de réaliser des images dans leur rapport au réel. Ils sont amenés à prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur, de l’acteur.


Séquence II - Expérience 2 :
"Votre chambre en perspective"

Modalités:
trois séances. Explication de la perspective albertienne, et de la construction avec un point de fuite.


Questions et notions abordées:
Les situations permettent aux élèves de réaliser des images dans leur rapport au réel. Ils sont amenés à prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur, de l’acteur.

 Séquence III - Expérience 2 : (1/2h)
-recopier l'image du collège qui figure sur le carnet de correspondance (1h)
-puis, le collège est envahi par des monstres. Placer des élèves et des monstres suivant les lignes de fuite.


Séquence III - Expérience 1 :
"On dirait que ça bouge...?"
Suggérer du mouvement par le dessin, la couleur et la composition.

Modalités:
trois séances. Verbalisation en préambule pour expliquer les différentes façons de suggérer du mouvement (lignes obliques, répétitions, contours flous, couleurs plus claires...)

Questions et notions abordées:
Les images et leurs relations au temps et à l’espace. Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la
bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.


Séquence III - Expérience 2 :
"Mais... ça bouge!?!"
réaliser un volume qui bouge tout seul, avec un mouvement indirect

Modalités:
une séance. Travail par groupe de deux avec des matériaux de récupération.


Questions et notions abordées:
Les images et leurs relations au temps et à l’espace. Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la
bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

Références artistiques:
Nu descendant l'escalier de Marcel Duchamp, Op'art de Bridget Riley, Futurisme italien, pages de mangas. Travaux de Tinguely et Niky de Saint-Phalle, mobiles de Calder.


Séquence III - Expérience 3 :
BD avec 7 plans, en 7 cases.
Illustrer ou résumer un film, une chanson...

Modalités:
trois séances.



Questions et notions abordées: Les images et leurs relations au temps et à l’espace. Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la
bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.



Séquence IV - Expérience 1 :
Réaliser votre autoportrait à partir de la photo collée dans le carnet de correspondance.

Contraintes :
-sans regarder la feuille (2 minutes)
-sans lever le crayon (10 minutes)
-en changeant de main (10 minutes)
-travailler jusqu'au bout du temps imparti, et soigner les détails.

Modalités:
une séance.

Questions et notions abordées: Les images et leurs relations au réel. Cette entrée s’ouvre au dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.

Séquence IV - Expérience 2 :
personnalisez l'autoportrait avec des éléments autres que le dessin (découpages, collages, peintures, pastels, reliefs...)

Modalités:
une séance.

Questions et notions abordées: Les images et leurs relations au réel. Cette entrée s’ouvre au dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.


Séquence IV - Expérience 3 :
Mettez en scène une non-photo d'identité.

Contraintes:
-obligation de prendre en photo une partie du corps.
-on ne doit pas vous reconnaître.

Modalités:
une séance. APN, et explications du choix de ce cliché sur cahier.

Questions et notions abordées: Les situations permettent aux élèves de réaliser des images dans leur rapport au réel. Ils sont amenés à :
- Appréhender les relations entre l'image et son référent : absence du référent, prégnance du référent, image comme référent
- Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur, de l’acteur
- Exploiter la dimension temporelle dans la production
- Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités.


Séquence V - Expérience 1 :
"Fragile dans un environnement hostile"

Modalités:
trois séances. Travail en groupe, matériaux de récupération.

Questions et notions abordées: Les images et leurs relations au réel. Cette entrée s’ouvre au dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.

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