jeudi 10 mai 2012

Séquence I - Expérience 1:
"Vous êtes en face d'un géant, imaginez-le des pieds à la tête."
Inclure un premier-plan et un arrière-plan.

Modalités:
trois séances

Questions et notions abordées:
La construction, la transformation des images, les interventions (recouvrement, gommage, déchirure...), le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité
et à la cohérence.


Séquence I - Expérience 2:
"Paysage vu du ciel"

Modalités:
trois séances

Questions et notions abordées:
La construction, la transformation des images, les interventions (recouvrement, gommage, déchirure...), le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité
et à la cohérence.



Séquence I - Expérience 3:
A partir d'éléments découpés dans la peinture de Vincent Van Gogh, la chambre de l'artiste à Arles, 1889, découper et recomposer en ordre logique les éléments proposés pour "construire une chambre.

Modalités:
une séance, photocopie d'éléments de la chambre, ciseaux, colle.

Questions et notions abordées:
La construction, la transformation des images, les interventions (recouvrement, gommage, déchirure...), le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité
et à la cohérence.

Séquence I - Expérience 4:
"Votre chambre en perspective"

Modalités:
trois séances

Questions et notions abordées:
La construction, la transformation des images, les interventions (recouvrement, gommage, déchirure...), le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité
et à la cohérence.


Séquence I - Expérience 4:
"Si loin, si proche"
Prendre en photo une scène qui permette de confondre premier et arrière-plan, de jouer avec le cadrage de l'appareil photo numérique

Modalités:
une séance

Questions et notions abordées:
La construction, la transformation des images, les interventions (recouvrement, gommage, déchirure...), le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité
et à la cohérence.

Puis verbalisation, et QCM avec les références artistiques sur la question de l'espace : Piero della Francesca, Vincent Van Gogh, Yann Arthus Bertrand, Caspar David Friedrich, Elliott Erwitt

Séquence II - Expérience 1:
"Toujours les mêmes"
Elaborer un motif qui recouvre tout le support.
possibilité de varier les couleurs

 Modalités:
trois séances

Questions et notions abordées:
les situations permettent de modifier et détourner des images pour en travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle ;
- Modifier le statut d’une image.




Références artistiques:
Marylin de Andy Warhol.

Séquence II - Expérience 2:
"Un pour tous, tous pour un"
A partir d'un motif simple, le multiplier en variant la couleur afin d'obtenir une vue de près abstraite, différente d'une vision de loin, figurative.

 Modalités:
trois séances

Questions et notions abordées:
les situations permettent de modifier et détourner des images pour en travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle ;
- Modifier le statut d’une image.

Références artistiques:
Pointillisme de Seurat

Séquence II - Expérience 3:
"Non, je ne suis pas une tâche!"
A partir d'une goutte d'encre sur laquelle les élèves ont soufflé, travailler l'environnement afin qu'elle devienne quelque chose de reconnaissable.
 
Modalités:
une séance
Ne pas toucher à la tâche

Questions et notions abordées:
les situations permettent de modifier et détourner des images pour en travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle ;
- Modifier le statut d’une image.

Références artistiques:
Travaux de Victor Hugo sur la tâche.

Séquence II - Expérience 4:
Dans un premier temps, en une heure, reproduire de la façon la plus fidèle possible un objet de la trousse sur la feuille Canson.
Dans un deuxième temps, élaborer un environnement qui lui fait changer de statut.  Ex: un ciseau devient le bec d'un oiseau, une règle le chargement d'un camion.

Modalités:
trois séances

Questions et notions abordées:
les situations permettent de modifier et détourner des images pour en travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle ;
- Modifier le statut d’une image.

Références artistiques:
Tableaux d'Arcimboldo

Séquence III - Expérience 1:
"Il était une fois"

Modalités:
Deux séances.
La feuille Canson est partagée en trois parties égales, dans lesquels il y  a un début, un développement, une fin.

Questions et notions abordées:
Les situations permettent aux élèves de fabriquer des images de fiction. Les élèves sont amenés à construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, bande dessinée, film)

Séquence III - Expérience 2:
Raconter une histoire dans une BD en 7 cases, avec 7 plans proposés.

Questions et notions abordées:
Les situations permettent aux élèves de fabriquer des images de fiction. Les élèves sont amenés à construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, bande dessinée, film)
- Organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans dans une intention narrative.

Les plans
Les plans utilisés ci-dessous sont aussi ceux utilisés au cinéma
( il en existe encore d'autres).

Pour varier et animer l'ensemble d'une bande dessinée, il est important de varier les plans (cadrages).

Sujet
(3 séances)
Réalisez une bande dessinée en couleurs.
- 1 page minimum (une feuille 24 x 32 cm)
- 7 cases au minimum, et 0,5 cm entre les cases.
- Marges de 1cm.
Utilisez les 7 plans proposés


Séquence IV - Expérience 1:
« La plus belle grimace ». Poser en étant expressif.
Contraintes :
- Une minute maximum.
- pose prise en photo par APN.
- Les photos sont projetées au tableau suivant un diaporama durant lequel les élèves "croquent" les visages.

Objectifs:
Aborder les questions de la ressemblance par la déformation, l'exagération des traits du visage.
Explorer sa propre image grâce à la pose photographique.
Représenter l'image de ses camarades par le dessin.


Modalités:
Une séance de cinquante-cinq minutes.
Chaque élève pose durant une minute. Pendant ce temps, le reste de la classe dessine chaque
camarade sur une feuille divisée en petites vignettes.
Technique : crayon sur une feuille blanche de papier ordinaire.



Critères d’évaluation:
Implication dans la pose : recherche d'idées et respect de la contrainte de poser.
Capacité à faire la plus belle grimace : expression, exagération, provocation...
Croquis et ressemblance dans la représentation des camarades.



Questions et notions abordées:
Ressemblance, exagération, apparence, défiguration, déformation, caricature, expression,
distorsion.
Absurde, provocation, jeu, insolence.
Représentation, geste, trait, croquis, modèle.

Références artistiques :
Léonard De Vinci, études de têtes
Jérôme Bosch : Le portement de croix, 1515-1516, huile sur bois, 76,5 x 83,5 cm. Musée des Beaux Arts, Gand, Belgique.

Ben : Geste faire des grimaces, 1962-1971, photographie noir et blanc, acrylique sur contreplaqué, 76 x 76 cm. IAC-collection FRAC Rhône-Alpes, Villeurbanne.

Bruce Nauman : Pulling mouth, 1969, vidéo, 9 mn, noir et blanc. Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, Paris.




Prolongement possible:
"Portrait décalé."

Modalités:
Travail individuel à partir de « la plus belle grimace » photocopiée en A4
Une séance.

Demande
Donnez un nouveau sens à cette image par découpage et collage uniquement.
Contraintes :
- Conservez le format A4.
- Utilisez toute la photocopie de la plus belle grimace.


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